Skyscraper City Forum banner
1 - 5 of 5 Posts

·
Registered
Joined
·
52,578 Posts
Discussion Starter · #1 · (Edited)
Tout est dans le titre. Ce thread est complémentaire de "World Militaries". La finalité de l'acquisition d'armes, étant leur utilisation.

La diversité des combats est intéressante pour confronter les stratégies :

1- Bélligerants
- armée régulière / armée régulière
- armée régulière / rebelles
- ...

2- Type de combats
- guerre de tranchée
- confrontation directe
- guerilla
- ...

3- Théâtre d'opération
- terrestre (villes, désert, milieux boisés ...)
- marin
- sous-marin
- aérien
- spatial (guerre des étoiles)
- virtuel (guerre électronique)
- ...
 

·
Registered
Joined
·
52,578 Posts
Discussion Starter · #2 · (Edited)
The Battle of N'Djamena/La Bataille de N'Djamena. Réalisation Karl PROST.


1- Belligérants : armée régulière tchadienne soutenue par la France / coallation de rebelles

2- Type de combats : confontation directe terrestre avec appui aérien suite à la percée de 800km des rebelles venant du Nord et se dirigrant sur N'Djamena. Utilisation de blindés divers, soutenus par des avions de reconnaissance aérienne, des hélicoptères, et des avions de chasse ; contre chars T55, des RPG, des DCA laissés par l'armée régulière, mortiers et petits calibres.

3- Théâtre d'opération : savane, faubourgs et ville de N'Djamena


The Battle of N'Djamena began on February 2, 2008 when Chadian rebel forces opposed to Chadian President Idriss Déby entered N'Djamena, the capital of Chad, after a three-day advance through the country. The rebels were initially successful, taking a large part of the city and attacking the heavily defended presidential palace. The palace never fell however, and two days later the governmental troops had pushed the rebels out of the city. The rebels retreated back eastward. The fighting during the day was so intense that at one point even French soldiers got involved when they exchanged fire with unknown gunmen while protecting one of the hotels that house hundreds of foreign nationals. Two French soldiers were slightly injured Réalisation Karl PROST.

Une colonne de quelques milliers de soldats est partie du Soudan, où elle a sa base arrière, pour pénétrer sur 800 kilomètres le désert tchadien, et prendre NDjamena au terme de cette folle équipée, au cours de laquelle elle naura jamais été sérieusement retardée par les troupes régulières tchadiennes.Vendredi 1er février, à Massaguet, à 50 kilomètres environ de NDjamena, Idriss Déby Itno avait été lui-même conduire une contre-offensive afin de bloquer linexorable équipée... Trop tard, ou trop peu : cétait apparemment lultime effort de larmée nationale tchadienne (ANT) pour sauver le pouvoir du Président.Les combats ont commencé, à une vingtaine de kilomètres au Nord de la capitale, les positions de larmée tchadienne étant très rapidement enfoncées par les forces rebelles, bien équipées, montées à bord de véhicules 4x4 armés de mitrailleuses lourdes, et dotées de lance roquettes et de fusils dassaut Kalachnikov. Réalisation Karl PROST.
 

·
Registered
Joined
·
52,578 Posts
Discussion Starter · #3 ·
Eurofighter - Nothing Comes Close HD

Scenarios d'engagement d'un Eurofighter :
- attaque air/sol
- défense face à batterie de SAM
- défense face à SAM autoporté
- attaque de batterie SAM
- combat aérien


 

·
Registered
Joined
·
52,578 Posts
Discussion Starter · #5 · (Edited)
Israël peut-il bombarder l’Iran ?



Israël peut-il bombarder l’Iran ?​

24 mai 2012

Dans l’émission Les dessous des cartes diffusée sur Arte, Jean-Christophe Victor se penche sur les hypothèses d’attaques militaires par les forces aériennes israéliennes sur les installations nucléaires iraniennes.

L’idée d’une attaque préventive sur l’Iran pour éliminer ses installations nucléaires est sérieusement envisagée par l’armée israélienne. Mais comment ? Dans cette émission, Jean-Christophe Victor présente les différents scénarii d’attaque aériennes sur l’Iran. Le plan de vol le plus probable serait un survol de la Jordanie, de la Turquie (allié de l’OTAN) et du nord de l’Irak. Mais c’est le trajet le plus long et donc le plus repérable. L’opération nécessiterait en outre plusieurs types d’avions de l’Israeli Air Force* comme des chasseurs-bombardiers F-15, voire des F-35 furtif américains (en cours d’acquisition), et des appareils de brouillage électronique pour tromper les radars et la DCA.


L’autre problème concerne les munitions utilisées. Car la plupart des installations iraniennes sont profondément enfouies sous le sol jusqu’à 60 mètres avec des murs de béton de plusieurs mètres. Les bombardiers israéliens devront donc utiliser des bombes « anti-bunker » fournies par les Américains comme la GBU-57 MOP. L’attaque devra également éviter les avions d’interception iraniens (certes un peu anciens) ainsi que son système de défense anti-missile que la Russie pourrait lui fournir comme les S-300. Les risques de pertes matérielles et humaines ne sont d’ailleurs pas négligeables.

Du coup, Israël étudie l’hypothèse d’une attaque par missiles. Mais là aussi l’opération n’est pas simple car la précision d’un missile à cette distance pour atteindre une cible de quelques mètres est une prouesse.

Reste la question de l’efficacité et des conséquences d’une telle attaque. Israël peut-il réellement détruire toutes les installations iraniennes disséminées dans tout le pays ? En faisant exploser une centrale d’enrichissement d’uranium Israël provoquerait une riposte de l’Iran mais aussi la mort de centaines de milliers de personnes suite à la contamination radioactive.

Le jeu en vaut-il la chandelle ? Israël est confronté à un dilemme : soit laisser l’Iran devenir la deuxième puissance nucléaire de la région, soit empêcher l’Iran d’obtenir la bombe au prix d’une guerre sanglante, et peut-être mondiale…

* L’IAF fait actuellement voler 27 F-15I « Raam » Strike Eagles et 102 F-16I « Soufa » dans sa force de haut de gamme. A cela s’ajoute 72 F-15 AD et 224 F-16 modèles AD qui forment l’épine dorsale de sa force, faisant d’Israël le deuxième plus grand opérateur de F-16 au monde
http://info-aviation.com/?p=13744



Cet excellent béton iranien...


L'Iran produit de l'excellent béton à haute performance et c'est un casse-tête pour les experts américains, nous apprend l'hebdomadaire The Economist dans sa dernière livraison.

A partir de la fin des années 80, de nouvelles techniques du béton sont apparues, avec les ultra-high performance concretes (UHPC), le béton à ultra-haute performance. Pour le rendre plus résistant à la compression, l'idée est de réduire au maximum les vides au sein du béton en y mélangeant des micro-particules (nano-particules) et divers adjuvants chimiques. Ce sont des technologies très complexes... que les scientifiques et les ingénieurs iraniens semblent très bien maitriser. Certes, le pays, soumis à un climat difficile -grands écarts thermiques - et aux tremblements de terre, a développé des savoirs-faire dans le BTP... mais les implications militaires ne sont pas négligeables. Ce béton protegerait ainsi les sites sensibles dans lequel les recherches sur le programme nucléaire et balistique sont conduites.

The Economist cite de nombreux chercheurs iraniens qui jouent dans la cour des grands : Mahmoud Nili, Rouhollah Alizadeh ou Ali Nazari. Selon The Economist, les Iraniens travailleraient sur des bétons "quatre fois plus fort que le Ductal", le béton vedette du français Lafarge.

Selon The Economist, le secrétaire américain à la défense, Leon Panetta a récemment reconnu, sur la base des recherches de la Defence Threat Reduction Agency, que les progrès de l'Iran nécessisterait une modernisation des Massive Ordnance Penetrator (GBU-57), les bombes de 13 tonnes conçues pour pénétrer plusieurs mètres de béton avant d'exploser (photo). Comme l'écrit The Economist avec un humour tout britannique : "ce serait embarrasant si les bunkers (iraniens) étaient encore intacts lorsque les poussières seront retombées"... Comme quoi, la fortification reste une science militaire pas du tout obsolète.
http://www.marianne.net/blogsecretdefense/Cet-excellent-beton-iranien_a538.html
 
1 - 5 of 5 Posts
This is an older thread, you may not receive a response, and could be reviving an old thread. Please consider creating a new thread.
Top