SkyscraperCity banner
1 - 20 of 101 Posts

·
Registered
3,837 Posts
marrakech needs a metro
the sprawl is getting larger and larger in the marrakech area

·
Banned
46 Posts
Discussion Starter · #3 ·
New Fez

Musée Royal de Fez

Le Carré Maure sera une petite réplique de l'Alhambra
Le Palais sera construit dans un style néo-mauresque et sur trois niveaux

·
Registered
2,546 Posts
Voici un autre plan d'un éventuel métro de Marrakech que j'avais élaboré il y a déjà un bout de temps. 6 lignes de métro (rien que ça !).
La rouge monte direction Tamansourt tandis que la jaune a pour terminus le futur stade sur la route de Casa.

- Le gros nœud central où se croisent les lignes verte, jaune et bleue, c'est la place du 16 novembre (la Poste centrale, le Marrakech Plazza, Zara, Mc Do et cie)
- Orange/Bleu : La gare
- Orange/Jaune : Palais des Congrès (av. Mohammed VI)
- Rouge/Bleu : Bab Doukkala
- Rouge/Jaune : Jardin Majorelle
- Rouge/Orange : Mc Do route de Casa (j'ai oublié le nom de la place :eek:hno:)
- Vert/Orange : Place du croisement Abdelkrim El Khattabi/Mohammed V (Acima ...)
- Vert/ Rouge : Jemaâ El Fna (ou Square Foucauld)
- Jaune/Orange : Marjane
- Violet/Orange : Campaville/Somepi/El Araki 2
- Violet/Bleu 1 : Bab El Khemis (ne pas se fier à la carte)
- Violet/Bleu 2 : Medersa Ben Youssef
- Violet/Vert : Derb Dabachi
- Violet/Rouge : Ferblantiers

·
Registered
791 Posts
Une tour au centre de Marrakech de 200m toute rouge appelée Red Tower ou Marrakech Tower. Ca ferait hyper jolie pour la ville rouge :)

·
Registered
3,837 Posts
the 3rd biggest airport in africa
located just south of bouznika bay area and call it
the casablanca rabat metroplex international airport
what do u think ??

G

·
the 3rd biggest airport in africa
located just south of bouznika bay area and call it
the casablanca rabat metroplex international airport
what do u think ??
Why not the biggest :) BTW Bouznika always has been a more logical place for an international airport. Nouacer has always been a bit of a mission to get to if you don't live in Casablanca.

·
Registered
144 Posts
Non, dans pas longtemps, Mohammadia est déjà collé à Casablanca.
Puis, Mohammadia qui s'agrandit, Rabat de l'autre coté qui avance...
Temara est également collée à Rabat, mais entre Témara et Skhirat, il y a plusieur km, entre Skhirat et Bouznika également et entre Bouznika et Mohamedia également :)

·
Registered
52,573 Posts
Métro de Marrakech

Très intessant.

Voici un autre plan d'un éventuel métro de Marrakech que j'avais élaboré il y a déjà un bout de temps. 6 lignes de métro (rien que ça !).
La rouge monte direction Tamansourt tandis que la jaune a pour terminus le futur stade sur la route de Casa.

- Le gros nœud central où se croisent les lignes verte, jaune et bleue, c'est la place du 16 novembre (la Poste centrale, le Marrakech Plazza, Zara, Mc Do et cie)
- Orange/Bleu : La gare
- Orange/Jaune : Palais des Congrès (av. Mohammed VI)
- Rouge/Bleu : Bab Doukkala
- Rouge/Jaune : Jardin Majorelle
- Rouge/Orange : Mc Do route de Casa (j'ai oublié le nom de la place :eek:hno:)
- Vert/Orange : Place du croisement Abdelkrim El Khattabi/Mohammed V (Acima ...)
- Vert/ Rouge : Jemaâ El Fna (ou Square Foucauld)
- Jaune/Orange : Marjane
- Violet/Orange : Campaville/Somepi/El Araki 2
- Violet/Bleu 1 : Bab El Khemis (ne pas se fier à la carte)
- Violet/Bleu 2 : Medersa Ben Youssef
- Violet/Vert : Derb Dabachi
- Violet/Rouge : Ferblantiers
Je retiendrai en priorité la ligne bleu, jaune et rouge. L'orange également Stade-gare-AL Mazar.

Je mets tout ca en BRT trolleybus, et ca prendra 18 mois.

·
11 YEARS HERE!
15,377 Posts

- je propose de construire un nouveau pôle urbain (en jaune) une sorte d'extension de l'aire urbain de la ville, quadrillé en bloc a l'américaine autour d'un grand parc au centre et avec des constructions verticales :)
genre ça

- Vu le réseau ferroviaire existant, on peut imaginer une extension de ce réseau pour être utiliser comme RER desservant le centre ville et la future technopole ainsi que l'aéroport.

·
Registered
2,179 Posts
moi je reve du developement du dessalement d'eau par la nano technologie, je crois que l'arabie saoudite et l'egypt travaillent sur cette nouvelle technologie qui coutera 10% de la consomation d'une station de desalement ordinaire.

bon je revien au projet, mon projet et simple l'energy solaire au sahara pour allimenter 10 grande station de desalement pour irriguer 1 million d'hectar pour produit 1,5 a 2 million de tonne de ble et beacoup d'autre produit.

·
Registered
10,265 Posts
Intéressant comme topique

je me demande s'il y a des personnes ici qui ont fait des études en relations avec les domaines de l'architecture/l'urbanisme/le génie civil

voici ma proposition, un pont piétonnier entre les deux médinas de Rabat et Salé, et qui permet d'écourter la distance pour les piétons qui traversent le Bouregreg, et ce en complément du projet déjà en cours d'aménagement de la vallée du Bouregreg

le pont étant amovible (Pont-levis) pour le passage des bateaux à voile

vue à partir de Rabat (pont fermé)

vue à partir de Salé (pont ouvert)

·
Banned
200 Posts
Transport Urbain pour la ville d'Agadir:

http://farm5.static.flickr.com/4010/4511195631_bb3d7a6076.jpg[/URL]

Caractéristique :
*Une ligne de Tramway qui traverse la ville de l'est (Grand stade d'Agadir) vers le nord (La Marina)
(Avec une section souterraine [4 Stations] depuis l'intersection entre le Bd Med 5 et Hassan 2 jusqu'à la Place Amal).

*3 ligne de Bus (Rouge Vert et Orange
qui relie:
1-Le Sud: (Quartier Lwifaq, Ben Sergao, Palais Royal, Marjane, Founty nord)
à la ligne du Tram au niveau du Bd. Med 5 au centre ville.

2-Le Sud Est (Quartier Houda, Salam, Jet Sakan, ENCG, Tajdid) à la ligne du Tram au niveau de la Gare routière puis au centre ville.

3-Le Nord Est (Nouvelle Zone urbaine Hay Mohamadi, Bd. Lhamra, Quartier AL Massira, L'erac) à la ligne du Tram au niveau de la Gare routière puis au centre ville.

*+Une ligne Jaune (Circulaire): (Hôpital Hassan 2, Islane,Nouvelle Zone urbaine Hay Mohamadi, Quartier AL Massira, Gare routière, Mssirnate, Bd Moqawama, Quartier Nahda, Quartier Charaf.)

·
Registered
1,328 Posts
Ωρτimuş;55081315 said:
Intéressant comme topique

je me demande s'il y a des personnes ici qui ont fait des études ou en relations avec les domaines de l'architecture/l'urbanisme/le génie civile

voici ma proposition, un pont piétonnier entre les deux médinas de Rabat et Salé, et qui permet d'écourter la distance pour les piétons qui traversent le Bouregreg, et ce en complément du projet déjà en cours d'aménagement de la vallée du Bouregreg

le pont étant amovible pour le passage des bateau à voile

Tbarkallah 3lik, great idea.

+1

·
Registered
10,265 Posts
ouverture du pont au passage des bateaux (vue à partir de la corniche de Rabat)

·
Registered
10,265 Posts
Tbarkallah 3lik, great idea.

+1
Allah yebark fik khay

en fait c'etait juste mon projet de fin d'étude, mais que j'espère vivement qu'il soit réalisé un jour incha'Allah

1 - 20 of 101 Posts