SkyscraperCity banner

1 - 20 of 183 Posts

·
Registered
306 Posts
Discussion Starter #1 (Edited)
L'autre jour en revenant de Neuhâtel, j'entendais des gens critiquer Yverdon. Cela m'a quelque peu énervé. Les gens se font une très mauvaise idée de cette ville et pourtant elle est très agréable, pleine de charme et d'intérêt. Les quelques incidents, à la gare évidemment, ont fait grand bruit. Ce sont des choses qui arrivent, alors ne stigmatisez pas la ville et sa population!

Yverdon c'est presque 25000 habitants, des bains thermaux, des centre commerciaux, un château, plusieurs accès routiers, autoroutiers et ferroviaires. La ville est au bord du lac non loin du Jura.

A deux pas de la gare:

Le centre ville, la place du Chateau

Direction le sud, Rue de la plaine

La gare et la place de la gare, c'est vraiment effrayant hein?? (lol):

La plage

Donnez vos avis, partagez vos photos si vous en avez...C'est sympa comme ville non?

·
Registered
306 Posts
Discussion Starter #4
C'est effectivement la 2e ville du Canton de Vaud. Je ne m'y arrête pas très souvent. Par contre parmi les grandes villes vaudoises, je préfère amplement Vevey, qui est beaucoup plus vivante et sympa, je trouve.
C'est du au passé industriel de la ville d'Yverdon. Une ville industrielle est rarement sexy lol mais des efforts sont entrepris pour rajeunir le centre ville. La ville n'est pas construite en direction du lac, il avait des marécages avant, donc l'actuelle bord du lac a été crée au fur des transformations et corrections des eaux de la plaine de l'Orbe effectuées par l'homme. La ville est au sud du lac, donc construire des logements face au nord...ça n'avait pas pas grand intérêt. Le bord du lac est sans conteste plus sympa à Vevey mais ça change! hehe

·
Registered
80 Posts
Yverdon récompensée pour son espace urbain

Prix Wakker 2009 | Patrimoine suisse a récompensé la ville vaudoise pour sa gestion de l'espace public, le traitement respectueux de son patrimoine bâti et sa collaboration exemplaire avec les communes avoisinantes. Créé en 1972, le Prix Wakker est décerné chaque année à une commune qui se distingue en matière de développement territorial. La cité thermale est la troisième du canton à obtenir ce prix.

24 heures, 13 janvier 2008

·
Kansas of Elsass
1,435 Posts
Yverdon es tune très belle ville. J'y était l'été dernier, et j'ètait vraiment surpris. Surtout l'espace le long du lac est très bien fait, et invite a s'y promener et se reposer!

·
Registered
2,502 Posts
Les bains thermaux by night.
In diesem Bad war ich schon einmal und ich muss sagen, hab noch selten soviel bezahlt für so eine schlechte Qualität, die dort geboten wurde, überfüllt und kalt wars auch noch.:down: Aber vielleicht ist das auch nur die Mentalität und der Standardanspruch der Romands bezüglich der lausigen Qualität.
Einzige Lichtblick-Erinnerung an diesen Saftladen, beim Verlassen sah ich ein paar Xamax-Spieler und Pascal Zuberbühler.

·
Registered
542 Posts
C'est vrai ce que tu dis. Ces bains thermaux étaient parmi les premiers à ouvrir dans les années 80 en Romandie. Au début c'était un must, puis d'autres centres ont ouvert, plus modernes, plus orientés wellness, plus complets et dont le prix de l'entrée comprenait toutes les installations (saunas, hammams, et autres). Yverdon est resté longtemps figé sur ses acquis puis a finalement ouvert aussi une partie spa, mais payante... D'où la grande différence avec les autres centres thermaux, un prix final trop cher si on prend toutes les options. Et si on ne prends que l'entrée aux bains, ce sont des installations trop petites et donc insuffisantes pour un prix d'entrée surfait.
Bref je n'y ai plus jamais remis les pieds.

·
Registered
2,502 Posts
^^
Did they restore and modernize the bath in the last two years?
Because I think I was at beginning of 2007 in this bath, and it was not so a dream to be there, but can`t remember so good at the outside area and on this picture outside it looks not so bad, however the inside part is very old and uncomfortable. They should modernize the whole part to not affright guests and tourists.:)

·
Registered
306 Posts
Discussion Starter #13 (Edited)
C'est vrai que c'est un peu vieillot comme style...y'a qqch à faire...Des touristes à Yverdon...ça serait original :lol: que pourraient-ils faire? Développer les sports d'hivers...Mettre en avant la station des Rasses et les accès en train :nuts:
Plus sérieusement si vous avez du temps, la ballade à vélo entre Yverdon et Yvonand par le bord du lac vaut le détour. (Le temps ces jours s'y prête bien)
A part ça...il faut s'armer de patience. Sans être mauvaise langue, la suisse romande n'est pas une région particulièrement touristique. Je ne dis pas que c'est moche, juste qu'on ne voit pas beaucoup de touristes. Ce qui est dommage vu le potentiel...:)

·
Registered
1,525 Posts
Pour moi Yverdon souffre clairement de son éloignement géographique du pôle économique de l'arc lémanique. Le "nord" (au sud mais au nord par rapport au lac) de la ville de développe bien avec le parc scientifique et de nouveaux immeubles d'habitations mais il manque un vrai projet pour redynamiser la ville. Qu'en est-il du projet de réaménagement de la grande parcelle entre la gare et le lac? Il y a de quoi faire quelquechose de grand et donner un signe fort.

·
Registered
306 Posts
Discussion Starter #17
Il parait qu'un grand quartier d'habitation est prévu avec quelques commerces. Il est aussi prévu d'améliorer l'"accès" au lac il me semble. On veut végétaliser les canaux et les rendre plus agréables. Je pense aussi très franchement que la ville mérite un petit lifting. Il faudrait harmoniser le mobilier urbain et changer le revêtement des principales artères. ça aurait une autre gueule si toutes les rues étaient comme l'avenue des bains.

·
Registered
306 Posts
Discussion Starter #18
Une ou deux encore...

Celle-ci ne contribue pas positivement à l'image de la ville...lol mais avouons que l'autoroute est essentielle.

Jour de bise au bord du lac

A la sortie de la gare

Promenade vers la gare

Place de l'Ancienne Poste de jour

Depuis la terrasse du centre commercial Bel-Air

Au début de la zone piétonne

Les terrasses durant les beaux jours

Un canal en ville

Le canal qui mène au lac

Brocante sur les bords du canal

Salle de spectacle, Marive

L'office du tourisme en arrière plan

Metropole Migros et tour Bel-Air...

Bateau...

·
Registered
8,110 Posts
Environ 180 logements à la place des locaux de Carrel et Dubath

YVERDON
Environ 180 logements à la place des locaux de Carrel et Dubath
Par Delphine Neyaga . Mis à jour à 11h34
Le nouveau visage du quartier situé entre l’avenue Haldimand et la rue de l’Industrie prend forme. Le projet, qui densifiera le centre de la cité thermale, est mis à l’enquête vendredi.

En 2010, l'ancien site de Dubath a servi de décor à un exercice du SIS.
Image: Joana Abriel - A

Le plan de quartier imaginé par les architectes permettrait de créer entre 150 et 200 logements en plein centre d’Yverdon.
Image: Bureau d’architecte Thibaud-Zingg

Exit les vieux locaux des entreprises Carrel et Dubath, les murs gris du Café du Raisin ou encore ceux de l’Armée du Salut logés entre la voie de chemin de fer et l’avenue Haldimand à Yverdon-les-Bains. Cette zone de 14 500 m2, un brin sinistre depuis le déménagement des deux firmes au sud de la Ville - devrait bientôt accueillir trois blocs de bâtiments, un parc arborisé et une petite place. C’est du moins la volonté de la Ville, associée à des propriétaires fonciers, qui met ce projet à l’enquête publique dès vendredi.

Face à l’essor démographique de la région - Yverdon devrait accueillir 10 000 habitants supplémentaires d’ici à 2030 - la priorité est donnée aux logements. Ainsi, 75% des nouveaux locaux seront destinés à l’habitation. «Entre 150 et 200 logements pourraient voir le jour sur ce site», explique l’architecte Christine Thibaud-Zingg, qui a réalisé le plan de quartier.

(24 heures)
Créé: 12.07.2012, 11h34
Source: http://www.24heures.ch/vaud-regions/nord-vaudois-broye/environ-180-logements-place-locaux-carrel-dubath/story/20293851

Et un article 24heures d'il y a une année provenant du site AggloY mais toujours d'actualité: http://www.aggloy.ch/uploads/media/24_heures_-_18_aout_2011.pdf

1 - 20 of 183 Posts