SkyscraperCity Forum banner
21 - 40 of 97 Posts

·
Registered
Joined
·
817 Posts

·
Registered
Joined
·
817 Posts

·
Registered
Joined
·
192 Posts
...dans metro Lille:

L’îlot Stephenson est en cure de jouvence
24 maisons du quartier sont réhabilitées par un célèbre architecte. Une maison-témoin a été inaugurée

Patrick Bouchain, architecte, ce mercredi, dans la maison-témoin.

Photo : M.Pagura/Metro
Les maisons de 1930 ont du potentiel ! L’'immense chantier de 80 hectares de reconquête urbaine de la zone de l'Union en est la preuve. Situées à la jonction de Roubaix, Tourcoing et Wattrelos, les vingt-quatre maisons de l’îlot Stephenson ont résisté à la démolition, grâce à la mobilisation farouche de ses habitants.


La communauté urbaine a gardé l’aspect extérieur tout en transformant ces habitations en maisons du futur. Depuis un an, les travaux battent leur plein avec une philosophie originale : “Nous voulons faire un travail sur la mémoire de façon humaine, détaille Patrick Bouchain, célèbre architecte et scénographe, déjà à l'origine de la Condition Publique. Nous nous sommes installés dans un local sur place pendant les travaux pour impliquer les gens.”


Briques, carrelage, fenêtres : les matériaux récupérés sont aussitôt recyclés, les artisans locaux privilégiés, les réunions se multiplient et le chantier est ouvert au public. “Ici, on prend le temps, poursuit Patrick Bouchain. Chaque maison est un projet. On fait rentrer une nouvelle population progressivement.”


Ce mercredi, une maison-témoin a été inaugurée pour donner un avant-goût des réhabilitations. Françoise Gros, artiste céramiste, est ravie de pouvoir louer l'endroit à moindre prix, tout en recevant habitants et futurs acquéreurs : “Cette maison est parfaite pour réaliser mes créations”, s'exclame-t-elle.
 

·
Registered
Joined
·
198 Posts
Une antenne de l'Institut du monde arabe à l'Union

C'était dans l'air, c'est décidé. Une antenne décentralisée de l'Institut du monde arabe va être installée sur la zone de l'Union, aux confins de Roubaix, Tourcoing et Wattrelos, dès cet été.

Il en était déjà question en octobre dernier, mais à l'époque, on évoquait plutôt la Condition publique, près du centre de Roubaix. Finalement, l'antenne décentralisée de l'Institut du monde arabe sera installée sur la zone de l'Union, aux confins de Roubaix, Tourcoing et Wattrelos, sur le site de la Tossée pour être précis.
Il s'agit d'une première concrétisation de la convention de partenariat que doivent signer le conseil régional et l'Institut du monde arabe (IMA). Le second va donner au premier, pour l'euro symbolique, une structure démontable qui se trouve actuellement devant l'IMA à Paris. La Région, elle, va financer le déménagement, prévu en juillet, pour 70 000 E.


Attention, si le bâtiment est démontable, ce n'est pas un stand de kermesse : 1 250 m², une jauge de près d'un millier de personnes... « Ce pavillon, à l'Union, va ancrer le partenariat », affirme René Vandierendonck, maire de Roubaix et vice-président du conseil régional, qui a décidé du lieu en accord avec ses homologues de Tourcoing et Wattrelos.
Qu'y fera-t-on ? C'est pour l'instant plutôt flou. La délibération votée par le conseil régional évoque des actions culturelles, de médiation, de formation... « Donnons du temps au temps pour travailler sur le contenu », insiste René Vandierendonck. C'est une phase de préfiguration, cela veut dire ce que ça veut dire.
Et ça laisse augurer une antenne plus durable que le pavillon démontable. « Travaillons d'abord sur le contenu, redit le maire de Roubaix. Mais effectivement, le président Percheron n'exclut pas qu'il puisse y avoir, ensuite, un pas supplémentaire et une structure pérenne. » Quant aux éventuels partenaires, ils seront « de toute la région ». Le Centre culturel du monde arabe, à Roubaix, qui voyait se profiler l'arrivée de l'IMA avec une pointe d'anxiété, sera « un partenaire comme les autres ».

http://www.nordeclair.fr/Actualite/2010/07/01/une-antenne-de-l-institut-du-monde-arabe.shtml
 

·
Registered
Joined
·
198 Posts
Logements, emplois... et une salle de sport : zoom, sur la zone de l'Union


plan interactif :
http://www.lunion.org/vie-de-lunion/plan-interactif-de-lunion.html

La réunion du conseil de communauté urbaine, aujourd'hui, sera marquée par un point d'étape sur la zone de l'Union et la politique logement menée par LMCU.

La zone de l'Union : sport et innovation.
4 000 emplois, 4 000 logements. L'équation prend forme sur ces 80 hectares partagés par Tourcoing, Roubaix et Wattrelos « dont la composante majoritaire (sur 29 hectares) est l'économie et la recherche », rappelle Michel-François Delannoy, premier vice-président LMCU au développement économique. Là, le renouvellement urbain avance, soutenu par trois filières d'excellence. Le Centre européen des textiles innovants (CETI) sera livré en 2012. La nouvelle vie de la friche Vanoutryve, autour de l'image, génère déjà 90 M= de chiffre d'affaires et 700 emplois. Un pôle distribution, enfin, accueillera les sièges sociaux de la vente à distance. Cet après-midi, les élus devraient revenir sur la création d'un parc urbain (37 paysagistes sont candidats !), d'un hôtel d'entreprises et d'une ruche ; et aussi sur l'arrivée de Kipsta (la marque Décathlon des sports collectifs). LMCU envisage la construction d'une salle de sport (jauge des gradins à définir), adossée aux espaces extérieurs de Kipsta, pour accueillir les volleyeurs du TLM et les joueurs de futsal, discipline en expansion.

Politique logement : le poids des chiffres.
« Redire la réalité des chiffres », c'est ce qu'entend faire cet après-midi le vice-président LMCU au logement Gérard Caudron. En 2008, le conseil de communauté se fixait un objectif de construction de 6 000 logements par an dont 2 000 locatifs sociaux. En 2010, 2 060 PLUS et PLAI (très sociaux) auront été réalisés. Et les prévisions 2011 tablent pour l'instant sur 2 900 PLUS-PLAI, « soit 144 % de nos objectifs ». « Notre objectif de 2 000 sociaux est le seul sur lequel nous avons le pouvoir d'agir, les 4 000 restants sont du ressort du privé, du marché.
» Ceux-là, 2010 en a vu un peu moins de 3 000 sortir de terre. « Ça aurait pu être pire , défend G. Caudron. Alors nous reprocher de ne pas avoir les 6 000, c'est un peu crispant...
» Dès lors pourquoi avoir voté cet objectif au réalisme insaisissable ? Voilà qui devrait nourrir les débats de l'après-midi.
tST. F.
 

·
Registered
Joined
·
817 Posts
Sur le papier ça a l'air bien, maintenant faut voir comment tout ça va s'articuler.
C'est dommage que sur les transports il n'y a rien.
Puis à mon avis ce projet de gare de l'Union, ca va resté qu'un projet... Dommage parce que vaut mieux un gare active que 2 à l'agonie.
 

·
Registered
Joined
·
362 Posts
Mouais.
Un peu facile surtout.

La zone de l'Union c'est quand même un gros projet sur du très long terme.

L'exemple de Décathlon est franchement trop facile.
Kipsta c'est pas BTwin ou Domyos (2 très grosses marques par rapport à Kipsta). Je connais un peu Décathlon (les marques) et le besoin de place et d'indépendance était beaucoup plus important pour ces 2 marques (+Kalenji bientôt) que pour Kipsta où l'équipe de conception est beaucoup plus petite. Kipsta était donc pas forcément une priorité, mais cela va être positif au final, car ils récupèrent un endroit génial.
Pour les autres entreprises c'est vrai que je suis étonné qu'il n'y ait pas plus d'implantation. Mais les projets de partenariats et de recherches semblent pas mal lancés, encore faut-il impliquer les acteurs/chercheurs régionaux... c'est en route... mais ce sont des projets longs pour créer des campus avec autant d'acteurs.
 

·
Registered
Joined
·
817 Posts
Moi je les rejoint sur les emplois, c'est vrai que pour l'instant il n'y a que des déplacements d'emplois. C'est toujours ça certes, mais c'est pas la même chose et je pense que c'est moins vecteur qu'une entreprise étrangère qui vient investir. Mais bon disons que comparé à avant ça peut n'être que mieux...
Après je trouvais l'idée d'une gare de l'Union excellente tant par la symbolique que par les infrastructures que propose le site (métro, VRU, Belgique) mais apparemment ca va resté qu'une idée puisque dans les maquette y'a rien qui annonce une telle possibilité. Vraiment dommage parce que sur le secteur de 240 000 hab (Rbx-Tcg-Wos) y'a deux gares qui ne sont que l'ombre d'elle même et à Wattrelos y'en a pas...
Puis économiquement, je suis pas expert mais une gare ça a souvent été une bonne locomotive (excusé du jeu de mot totalement volontaire :D) pour ramener des activités.
 

·
Registered
Joined
·
362 Posts
Je suis d'accord avec toi. Sur ce principe de "déménagement" plutôt que de création.
Mais c'est la politique actuelle (et future) de la Métropole. Créer des pôles où se rassemblent les différents acteurs d'un secteur d'activité (Euratechnologies, Eurasanté, Euralille, ...).
On évite ainsi le plus possible l'étalement. Cette densification et cette proximité des compétences est pour moi pertinente et probablement aussi un peu plus écologique (moins de temps perdus, moins de transports,...).

Un autre truc qu'il faut quand même bien dire c'est que le début de projet de la Zone de l'Union est tombée au pire moment, en pleine crise. Les industriels, surtout dans le domaine textile, manquaient certainement de cash pour proposer des projets intégrés à cette Zone. Le pôle image semble quand même assez bien marcher ? Donc les investisseurs semblent pas trop contre cette Zone. Faut juste qu'ils aient les moyens.
Contrairement à la santé ou au numérique dans le textile les investisseurs aux poches pleines ça doit pas se bousculer ???...
 

·
Registered
Joined
·
817 Posts
http://www.nordeclair.fr/Locales/Tourcoing/2011/02/07/tourcoing-union.shtml

Un nouveau déménagement.
Je suis aussi totalement pour la création des pôles, je pense qu'ils ont fait leurs preuves. Mais l'Union c'est sensé être un pôle image-textile ou juste un éco quartier avec un mélange d'activité et d'habitat 2.0?
Parce qu'avec ce nouveau déménagement ça n'a pas trop de rapport avec le textile ou l'image.
Mais bon je pense que c'est une bonne chose pour l'image.
 

·
Registered
Joined
·
198 Posts
Tourcoing : 22 000 m2 de bureaux construits à l'Union

Une bonne nouvelle de plus pour le « quartier» de l'Union. Après le transfert de Vinci Construction France, voici l'annonce d'un autre projet d'envergure, intitulé les «Quais Ouest» de l'Union.

Ces derniers, à l'entrée de l'Union, quai de Boulogne à Roubaix, face à la Tour Mercure, constituent de l'avis des aménageurs « une porte d'entrée dans l'Union ».

Selon le service communication de LMCU : « Ils accueilleront prochainement un programme immobilier tertiaire emblématique d'envergure. » En effet, les bâtiments « Quais Ouest » auront vocation à recevoir des sièges sociaux sur 22 000 m².
 
G

·
Siège LMH

Quelques nouveautés à propos de la ZAC de l'Union. Le projet avance petit à petit, c'est long car Roubaix / Tourcoing, c'est de base pas très sexy (pourtant l'architecture y est magnifique) mais surtout aller s'installer dans un quartier en construction ça ne donne pas très envie.
Donc seule la Plaine Image décolle réellement. Pour le reste, ça viendra après.

Localisation : le canal de Roubaix (et sa branche vers Tourcoing) sépare l'écoquartier de l'Union en deux


Quelques photos (google image, je n'arrive pas à trouver de vrais rendus de l'architecte :eek:hno:) du nouveau siège de Lille Métropole Habitat

Inauguré en 2015
Architecte : Dietmar Feichtinger

Avec sa voisine, la Tour Mercure, qui était donc située au milieu de nulle part...








Sources : La Voix du Nord et Nord Éclair
 
G

·
Le Quatuor

Le Quatuor sera un ensemble, à terme, de 4 immeubles. Deux ont été construit, et selon la demande le reste sera construit.

Pour le moment, on y trouve le siège de Vinci Construction (Nord de France).
L'ensemble se trouve en bordure du canal de Roubaix, ou la navigation est à nouveau possible

17.000 m2

Agences d'architecture : Barré-Lambot architectes
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre : Philippe Barré -Agnès Lambot
Maître(s) d'ouvrage : ADIM
Localisation :









Le pont tournant (il pivote sur lui même pour laisser passer les péniches), sur le canal de Roubaix




Source :
(1) instagram de l'union
(2) lunion.org
 
21 - 40 of 97 Posts
This is an older thread, you may not receive a response, and could be reviving an old thread. Please consider creating a new thread.
Top