SkyscraperCity Forum banner
81 - 97 of 97 Posts
G

·
En immersion dans une brasserie devenue stade

Roubaix-Tourcoing. Deuxième volet de notre série sur la reconversion des friches polluées de notre territoire. La brasserie Terken a connu une renaissance impressionnante. Avec le Kipstadium, siège du spécialiste des sports collectifs Kipsta, branche de Decathlon, elle a changé de visage.



Terken. Kipstadium. Deux époques, sur les bords d’un même canal. Deux avenirs : incertain pour les vestiges de feue Terken, prometteur pour le totem du spécialiste des sports collectifs. Le siège mondial de Kipsta, marque de Decathlon, est venu s’installer sur le site de la vénérable Grande Brasserie Moderne, en 2015. Un point final à une aventure commencée en 2009. Kipsta a acheté 8,5 hectares de terres situées entre la friche Terken, l’ancien dépôt Transpole et le site qui fut autrefois une usine à gaz. Avec son cortège d’agents polluants.

Pollution du sol et des eaux souterraines
[...].


[...].

Déclin de la brasserie coopérative
Les vestiges de cette usine sont encore visibles. Ils sont le parking du Kipstadium, sa charpente métallique blanche. La tour Terken, vide et désamiantée, les 20 terrains de sport et le magasin de 900 m2 du Kipstadium, sont l’avenir du site. Côté canal, les poutres calcinées par les incendies à répétition sont autant d’étraves d’une industrie brisée.


La Grande Brasserie Moderne, née en 1920 de la fusion de trois brasseries roubaisiennes (Union, Alliance Tourquennoise et Jean Ghislain), n’est plus. Rebaptisée Terken en 1989, elle brassait 600 000 hectolitres à son apogée. Mais ce fleuron qui commercialisait quinze bières différentes a souffert de la trop forte concurrence de la grande distribution et d’un modèle de vente (le portage chez le particulier) de moins en moins répandu. De plus de 800 salariés dans les années 1980, on est passé, lentement, à 300 salariés en 2001, année du redressement judiciaire. Prélude à la cessation d’activité trois ans après. Depuis la dépollution, il n’y a aucun projet pour ces murs de béton qui, lentement, perdent encore un peu de leur superbe. Deux époques côte à côte.
Source : http://www.nordeclair.fr/accueil/en-immersion-dans-une-brasserie-devenue-stade-ia0b0n1224854
 
G

·
Plaine Image

[Les infos made in Lille] La Plaine Images s’agrandit


La Plaine Images, c'est l'un des pôles d'excellence incontournables du Nord-Pas-de-Calais. Avec 99 entreprises, 1 400 salariés, étudiants et chercheurs, et Ankama comme figure de proue, le cluster a su séduire et croître dans les traces de son grand frère, Euratechnologies.

Incubateur, Accélérateur, Hôtel d'entreprise, laboratoire public et récemment l’école Pole 3D se côtoient dans cet environnement dédié au numérique entre Roubaix et Tourcoing. Aujourd’hui à 98% de taux de remplissage, la Plaine Images se doit d’évoluer, et la première étape est un nouveau bâtiment, le Link, dont la construction a débuté à la fin de l’année dernière et dont l’ouverture est prévu pour octobre 2016. Il s’agit d’un bâtiment de plus de 2000 m2 uniquement dédié à l’hotel d’entreprise afin de répondre aux demandes de plus grandes surfaces faites par les entreprises en croissance du cluster ainsi qu’à de nouvelles sociétés, toujours plus nombreuses à vouloir rejoindre la Plaine Images.

Victime de son succès, toutes les places du Link ont des options pour les occuper à la fin de l’année, si bien que le prochain bâtiment est déjà en réflexion.

À plus long terme, l’objectif du site est d’atteindre les 3 000 salariés d’ici 4 ans, ce qui correspond à 10 nouveaux bâtiments comme le Link, un objectif très ambitieux !
Source : http://www.frenchweb.fr/les-infos-made-in-lille-la-plaine-images-sagrandit-giroptic-mutualab/226541
 
G

·
ZAC l'Union

Du parc au Link : avancement des chantiers sur l'Union fin 2016

En cette fin d'année, le chantier du Link se termine à la Plaine Images, le chantier du parc avance et la rue des Métissages est livrée : un point sur l'avancement.


Une nouvelle rue : la rue des Métissages
Le chantier de la rue des Métissages, qui longe le CETI et Grain de Malice, se termine en décembre. Cet axe structurant du projet reliera ainsi la rue de la Tossée à l’avenue de l’Union, ouvrant un nouvel accès à l’Union par le nord.

Le parc : démarrage des Quais ouest
Le chantier du Marais Préservé et des Quais est (côté Kipstadium), en cours depuis l’été 2016, prendra fin en avril 2017. A partir du mois de janvier 2017, une nouvelle phase de travaux démarre sur le parc : les Quais « ouest », c’est-à-dire les Quais de Calais et de Gravelines en bordure du canal de Roubaix, du boulevard Gambetta à la rue des Retrouvailles (ex-rue de Roubaix – Tourcoing).
Ces travaux d’aménagement consisteront en la création d’une voie partagée entre piétons et vélos, avec de larges berges entrecoupées d’avancées sur le canal. Les quais disposeront d’un éclairage sécurisant et « maîtrisé » : détecteurs de présence, lumière douce.

Plaine Images : le Link, premier immeuble de bureaux neufs livré


Après la réhabilitation de 20 000m² d'anciens bâtiments industriels, la Plaine Images connaît une nouvelle phase de développement avec la construction de ce premier immeuble de bureaux neufs. Le Link répond à la fois aux besoins des entreprises déjà présentes sur le site mais souhaitant s’agrandir, et à ceux des entreprises nouvelles, désireuses d’intégrer l’écosystème.
Le bâtiment a été livré début décembre pour l'emménagement des premières entreprises. Il est le premier d’une série d’immeubles à sortir de terre au cœur de la Plaine Images. La SEM Ville Renouvelée lance dès à présent le SMART, immeuble de bureaux de 2700m², dont la livraison est prévue fin 2018.
Source : http://www.lunion.org/toute-lactual...cement-des-chantiers-sur-lunion-fin-2016.html
 
G

·
Parc urbain de l'Union (Roubaix; Tourcoing; Wattrelos)

Parc urbain de l'Union | Roubaix Tourcoing Wattrelos

  • Réalisation : En cours
  • Type :parcs et Jardins
  • Ville : Roubaix - Tourcoing (59)
  • Maîtrise d'ouvrage : SEM Ville Renouvelée
  • Maîtrise d'œuvre : Empreinte, bureau de paysages, mandataire
  • Superficie : 10 ha
  • Coût : 8,5 M €










Source : http://www.empreinte-paysage.fr/projet/parc-union
 
G

·
L’aménagement des berges du canal se dessine

De part et d’autre de la rue de Roubaix – Tourcoing, les aménagements des berges du canal et du marais préservé avancent. Ces travaux constituent la seconde phase de réalisation du parc de l’Union, après la plantation de l’arboretum en 2015.



Le chantier du Marais Préservé et des Quais côté Kipstadium, en cours depuis l’été 2016, sera terminé en avril. Le marais préservé commence à se dessiner et se terminera avec la mise en place des clôtures, des observatoires et des voies minérales pour l’entretien. Le chemin sur les quais, accessible aux modes doux (cyclistes, piétons, etc.), sera quant à lui réalisé en sable stabilisé ce printemps et sera ponctué par du mobilier urbain (bancs, poubelles, etc.).

Les larges berges seront entrecoupées d’avancées sur le canal. Les quais disposeront d’un éclairage sécurisant et « maîtrisé » : détecteurs de présence, lumière douce.


Sur l’autre partie des berges, du boulevard Gambetta à la rue des Retrouvailles, le chantier a démarré en janvier et sera livré à l'été 2017. Il sera aménagé de la même manière que la portion du côté du Kipstadium, à la nuance près que des adductions réseaux (électricité, télécom, eau, assainissement) seront réalisées pour permettre à terme l’installation de péniches et/ou bateaux.

L'ensemble des quais, du boulevard Gambetta au boulevard des Couteaux, seront ainsi aménagés à l'été 2017.
http://www.lunion.org/toute-lactualite/lamenagement-des-berges-du-canal-se-dessine.html
 
G

·
Plaine Image (Roubaix / Tourcoing)

PETIT ATELIER PLAINE IMAGES : APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT

La SEM Ville Renouvelée, en charge de l’aménagement, du développement et de l’animation de la Plaine Images, propose à la vente des lots à construire ou à réhabiliter. Afin d’accompagner le développement de la Plaine Images, la SEM Ville Renouvelée souhaite engager un appel à manifestation d’intérêt pour la transformation du Petit Atelier.



Cet appel à manifestation d’intérêt s’inscrit dans un contexte de développement accéléré pour la Plaine Images : déjà 1520 actifs, livraison du LINK, premier immeuble de bureaux neufs du site, transformation prochaine de l’ancienne chaufferie en un lieu de restauration et d’événementiel, construction d’un data center, réalisation des espaces publics.

Le petit atelier, lieu de centralité sur la Plaine Images
Bien qu’il ne soit pas physiquement au centre de la Plaine Images, le Petit atelier y occupe une position stratégique : entrée de site côté boulevard d’Armentières et proximité avec le futur grand salon paysager en travaux, espace de convivialité et de détente qui sera partagé par l’ensemble des usagers de la Plaine Images.


Le projet à développer dans l’ancien Petit Atelier s’entend de la manière suivante :
- Le projet se développera sur l’emprise du bâtiment (190 m² de surface de plancher), à laquelle pourra être ajoutée une extension bâtie au Nord, voire un espace extérieur ;
- Le projet pourra porter sur une offre de restauration, de bureaux ou de services aux entreprises. La complémentarité avec l’offre existante dans et autour de la Plaine Images sera recherchée.

L’appel à projets sur le Petit Atelier
[...]. Le lauréat sera connu durant l’été 2017.
Source : http://semvr.fr/actu/appel-a-manifestation-dinteret-transformation-petit-atelier-de-plaine-images/
 
G

·
Plaine Images (Roubaix / Tourcoing)

ETIX EVERYWHERE VA OUVRIR UN DATACENTER NEUTRE SUR LA PLAINE IMAGES !

Ce nouveau centre d’hébergement vient étendre son réseau mondial d’infrastructures homogènes et interconnectées.




L’hébergeur informatique Etix Everywhere poursuit sa stratégie de développement de son réseau de datacenters de proximité en s’associant avec Eura DC, joint-venture entre ATE et ARD-COM, deux sociétés fortement ancrées dans le Nord et spécialisées dans les services informatiques.
Le nouveau datacenter, Etix Lille #1, répondra aux meilleurs standards de l’industrie, notamment grâce une infrastructure Tier 3+ similaire à l’ensemble des infrastructures exploitées à l’international par Etix Everywhere.

Un datacenter opérationnel en Septembre 2017
La première phase du projet prévoit d’accueillir 100 racks. A terme, Etix Lille #1 offrira 1 200 kVA de capacité IT (4 salles informatiques de 240 m2), ainsi que 200 m2 d’espaces de bureau. Grâce à l’infrastructure modulaire développée par Etix Everywhere, chaque module supplémentaire sera déployé en 16 semaines, permettant de répondre rapidement à la demande locale.
Les premiers travaux ont commencé début janvier. La construction du bâtiment sera achevée fin mai 2017 et la première salle informatique sera aménagée à partir de juin avec une livraison garantie en septembre.
Depuis son lancement, Etix Everywhere a déjà construit 9 modules en France ainsi qu’au Maroc, et vient également de démarrer des chantiers au Brésil et en Belgique.

Un ancrage territorial fort pour accompagner les entreprises locales dans leur transformation numérique
En s’associant avec Eura DC, Etix Everywhere fait le choix de partenaires ayant une excellente connaissance du marché local et une forte expertise des services de cloud et de connectivité.
Le datacenter sera pour autant neutre, comme tous ceux du réseau Etix Everywhere, puisque les clients auront la possibilité de travailler avec les opérateurs télécom et les Entreprises de Services du Numérique (ESN) de leurs choix.
« Ce datacenter est un nouvel exemple de notre stratégie de développement en région. La construction est cofinancée par Etix Everywhere et Eura DC. Une fois le datacenter en production, chacun des partenaires est autonome pour commercialiser l’infrastructure et développer ses propres offres de colocation et accompagner les entreprises de la région dans leur transformation numérique » explique Louis Blanchot, Directeur Commercial d’Etix Everywhere France.
« L’association de nos savoir-faire respectifs nous permet de répondre à l’ensemble des besoins d’externalisation que rencontrent ou rencontreront tôt ou tard les entreprises de notre région voire au-delà. Etix Everywhere propose un hébergement « sec » qu’ARD-COM viendra enrichir avec son large panel d’offres de services à forte valeur ajoutée » déclare Rahif Daher, le directeur général d’ARD-COM

Une localisation idéale pour adresser les besoins stratégiques du marché européen
A la croisée des chemins entre Amsterdam, Bruxelles, Francfort, Luxembourg, Londres et Paris, Lille est une implantation stratégique pour le réseau de datacenters de colocation d’Etix Everywhere. Le centre d’hébergement bénéficiera de la présence des opérateurs télécoms nationaux et internationaux garantissant une excellente connectivité et une faible latence à ses clients.
Selon Maxence Rousseau, le directeur général d’ATE, « le Nord bénéficie d’un climat très favorable au free cooling et d’une excellente connectivité qui en font une alternative de choix à l’Ile-de-France. Ce centre d’hébergement nous permettra d’accompagner à la fois les entreprises locales mais aussi les grands comptes internationaux dans leur stratégie IaaS en étendant nos infrastructures Cloud publics & privés sur ce nouveau datacenter. »
Outre la position au carrefour de l’Europe de la métropole lilloise, Etix Everywhere a choisi d’implanter son datacenter au cœur de la Plaine Images, pôle d’excellence dédié à l’image et aux industries créatives. Un choix fort qui profitera directement au développement du cluster.
« Avoir un datacenter au cœur de la Plaine Images est une opportunité fantastique pour la centaine d’entreprises déjà implantée sur le site. Notre objectif est de développer les synergies entre les sociétés du cluster, c’est pourquoi nous avons vu d’un bon œil l’implantation de ce centre d’hébergement » s’enthousiasme Laurent Tricart, Coordinateur Stratégique de la Plaine Images.
Source : http://www.plaine-images.fr/etix-everywhere-va-ouvrir-datacenter-neutre-plaine-images/
 
G

·
Plaine Images (Roubaix / Tourcoing)

Une ancienne chaufferie à charbon reconvertie en pôle événementiel

PATRIMOINE - Deux entrepreneurs nordistes ont pris le pari de transformer une friche industrielle singulière en « place to be »…


[...].

« Un coup de cœur »
Deux entrepreneurs nordistes spécialisés dans l’événementiel ont sorti le bleu de chauffe pour rénover ce patrimoine et en faire un lieu chic et festif, destiné aussi bien aux industriels qu’aux particuliers, moyennant finances. Résultat, les anciennes cuves à charbon vont se métamorphoser en espace VIP en gardant le nom « La Chaufferie ». L’architecture singulière sera conservée.

« Nous avons eu un coup de cœur pour cet endroit avec sa grue à charbon perchée sur le toit », raconte Séverine Padie, une des deux pilotes du projet. Avec son associé, Marc Delcroix, elle s’est installée à la Plaine Images en 2014. Au cœur de ce quartier d’entreprises tourquennois se trouve une friche industrielle de 1.100 m² qui inspire le duo d’organisateurs. Ils y voient le futur lieu pour y organiser divers types d'événements.

Vue panoramique sur la métropole
[...].

Deux restaurants doivent s’installer au rez-de-chaussée. L’étage et le toit, avec vue panoramique sur la métropole, accueilleront à terme toutes sortes d’événements, du mariage au séminaire. [...].
Fiche PSS : http://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-59599-25516.html
Source : http://www.20minutes.fr/lille/20610...ufferie-charbon-reconvertie-pole-evenementiel
 
G

·
Plaine Images (Roubaix / Tourcoing)

Bientôt, découvrez une « Chaufferie » toute neuve à la Plaine Images

Des travaux de grande envergure commencent à La Chaufferie, à Tourcoing. En novembre 2017, la bâtisse sera transformée en temple de l'événementiel. Détails et diaporama.


La Chaufferie est présentée comme un futur pôle incontournable dans l'événementiel (Photo : La Chaufferie).​


Bâtiment de 1700m2 à la Plaine Images (Tourcoing), la Chaufferie a une histoire riche de sens, qui se poursuit. Elle se refait une jeunesse, et sera, dès novembre, un lieu d’accueil d’événements.

Séverine Padié, co-fondatrice du projet, avec Marc Delcroix, déclare avec enthousiasme :

La Chaufferie sera un nouvel espace événementiel au cœur du village des start-up.

Avec un rez-de-chaussée dédié à la restauration (des indépendants y installeront leur commerce), deux étage dotés d’espaces modulables, la Chaufferie pourra répondre à tout type de demande.

[...].

Un rooftop avec vue sur la ville
Elle ajoute qu’un élément inédit fera la singularité de l’endroit :

Le rooftop de 100 m2, avec une vue imprenable sur la grue ancienne du toit et la métropole lilloise : vous y verrez le Beffroi, Euralille, et aussi le Grand-Stade !

[...].

[...].

Diaporama : la Chaufferie actuelle, et les perspectives
[...].
Source : http://www.croixdunord.com/diaporam...ufferie-toute-neuve-a-la-plaine-images_13931/
 

·
Registered
Joined
·
192 Posts
"Les 40 CDI de l’entrepôt de Vestiaire Collective à Tourcoing visités par 2 ministres"

FYI:

Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, et Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes pub, seront présents à Tourcoing ce lundi pour l’inauguration du nouveau hub logistique de Vestiaire collective.

Vestiaire collective, créé en 2009, commercialise des vêtements et des accessoires de luxe et de mode d’occasion en Europe. Le nouveau site couvre 8 000 mètres carrés et a permis de créer une quarantaine de CDI depuis septembre dernier. Les financements sont venus de toutes les parties prenantes : région des Hauts de France, mairie de Tourcoing, métropole de Lille et agence de développement économique régionale Lille’s Agency.

La Suite:

http://www.larevuedudigital.com/les...llective-a-tourcoing-visites-par-2-ministres/
 
G

·
Union Experience | ZAC de l'Union (Roubaix Tourcoing Wattrelos)

Union Experience | ZAC de l'Union (Roubaix Tourcoing Wattrelos)
ZAC de l'Union - Lot TO3

L’IMMEUBLE TO3 SUR L’UNION SE RÉHABILITE AVEC LINKCITY !

L’appel à projet de Ville Renouvelée pour la requalification du TO3, bâtiment patrimonial phare du quartier du parc de l’Union, a trouvé son lauréat ! Le groupement constitué autour de Linkcity et de l’agence d’architecture Nathalie T’kint nous propose son projet : UNION EXPERIENCE.



Ville renouvelée initiateur de nouveaux modes de consultation
[...].

« A deux pas de la Plaine Images, du Kipstadium, du laboratoire d’innovation urbaine, ou encore du futur parc, le projet UNION EXPERIENCE va trouver naturellement sa place au cœur de ce grand quartier dédié aux loisirs et à la création. » Dominique Givois, Directeur Général de Ville Renouvelée.
L’objectif de cet appel à projet est de co-construire une programmation originale en phase avec le marché et un projet attractif et ambitieux tant sur le plan architectural que dans son insertion urbaine.

Ce processus d’émulation créative s’inscrit également dans un contexte de refonte du projet urbain avec l’urbaniste coordonnateur OBRAS (Frédéric Bonnet, Grand prix de l’urbanisme. 2014), accompagné de l’Atelier Georges, Magéo et Concepto. Fort des aménagements déjà réalisés, la nouvelle équipe s’attache à valoriser les dynamiques et forces-vives locales.

Les opérateurs ont eu 3 mois pour se pencher sur la programmation, l’architecture, l’organisation et le montage financier du TO3, avant de remettre leurs offres à Ville Renouvelée. Sur les 5 propositions reçues, 2 équipes ont été sélectionnées pour présenter leurs propositions à un comité de conseil, composé d’élus et de techniciens des collectivités et de la direction de Ville Renouvelée. Au terme de ce processus, c’est Linkcity et son projet UNION EXPERIENCE qui remporte cet appel à projet, par la qualité de l’intervention architecturale proposée et le caractère très différenciant de la programmation, avec ces activités attractives et événementielles.

Union expérience : lieu de destination de la métropole lilloise au cœur du quartier de l’union
Le projet de Linkcity et de l’agence d’architecture NTK propose de refaire vivre au présent cet ancien bâtiment industriel riche d’une histoire à respecter sans pour autant la muséifier. L’objectif architectural est de réhabiliter tout en conservant au maximum l’esprit du lieu, ses atouts naturels et son charme industriel (hauteurs sous plafond, structure métallique apparente, plafonds voutés, briques…) pour le propulser au 21ème siècle et répondre ainsi aux nouveaux modes de travail. Pour se faire, le rapport à l’extérieur et à l’environnement paysager sera particulièrement soigné : espaces ouverts, façades libérées, larges fenêtres et ouvertures, parvis face au parc, création de rues intérieures, patio…

Le TO3 a pour ambition de devenir un espace hybride et vivant, véritable lieu de rendez-vous pour les usagers de l’Union et pour ses visiteurs en offrant des commerces, bureaux et espaces de rencontre. L’ambition est de créer, non pas un énième programme de bureau avec des locaux commerciaux en rez-de-chaussée, mais bien une entité globale où les espaces de vie, de partage et de travail s’entremêleraient au fil des rencontres humaines et des opportunités professionnelles.

Des locaux de services, seront positionnés en rez- de- chaussée du bâtiment et desservis par une rue intérieure en lien avec le parvis végétalisé extérieur répondant au parc. Un « food-court », la première installation permanente de la métropole, participera à l’animation du lieu en proposant une offre culinaire et évènementielle innovante.

Des espaces de bureaux sur les deux niveaux supérieurs (R+l et R+2) accueilleront des entreprises dans un lieu convivial, lumineux, et au charme loft industriel. Les plateaux présenteront une divisibilité flexible permettant à n’importe quelle typologie d’entreprise de se projeter dans les lieux.

« UNION EXPERIENCE, c’est un lieu de convivialité où il fait bon vivre, où il fait bon travailler, où il fait bon manger et où il fait bon partager. C’est un lieu où les gens se retrouveront. » Joris DUQUOC, responsable du développement chez Linkcity

Programmation
Commerces et services : 2.124 m2 SU
Bureaux : 3.637 m2 SU

Le phasage envisagé
Automne 2018 : Dépôt PC et installation d’une démarche participative par Linkcity
Eté 2019 : Début des travaux
Automne 2020 : Livraison

Le TO3, une situation privilégiée au cœur du quartier de l’union
Au sein du site patrimonial de la Tossée (ancien site industriel de Peignage), le bâtiment TO3 se situe au cœur du futur espace public central de l’Union, dessiné par l’agence Obras (Grand prix de l’Urbanisme 2014) et qui deviendra une polarité du quartier. L’immeuble du TO3 se distingue par une architecture patrimoniale atypique avec des plateaux hauts (5 m) et des toitures à sheds. Sa longue façade, sur la rue de Roubaix, face au parc (livré en 2019) lui confère une situation privilégiée propice au développement d’activités diverses et à une programmation originale.

L’Emprise du projet est de 6.020 m² et le bâtiment actuel développe 7.180 m² de SHOB.
Source : https://semvr.fr/actu/limmeuble-to3-sur-lunion-se-rehabilite-avec-linkcity/
 
G

·
Le Smart | ZAC de l'Union (Roubaix Tourcoing Wattrelos)

Le Smart | ZAC de l'Union (Roubaix Tourcoing Wattrelos)

  • Programme : 2.700 m² de bureaux au cœur de la Plaine Image
  • Localisation : 99 A, boulevard Constantin Descat - Tourcoing
  • Promoteur : SEM Ville Renouvelée
  • Architectes : Saison-Menu
  • Livraison : 2018

 
G

·
ZAC de l'Union (Roubaix Tourcoing Wattrelos)

ZAC de l'Union - Lot SJ1 | Roubaix

  • Programme : hôtel 3* de 100 chambres, environ 50 logements collectifs, commerces et services en rez-de-chaussée, parking de 80 places
  • Localisation : boulevard des Bâtisseurs & rue Jean Bart & rue de France - ZAC de l'Union (Roubaix)
  • Promoteur : Name Immobilier
  • Architectes : OIII Architecten
  • Livraison : 2019






Source : http://o-drie.nl/fr/portfolio/roubaix/

OIII architecten geselecteerd voor stadsvernieuwing in Roubaix

OIII architecten is na een competitie geselecteerd voor een belangrijk onderdeel van ecoquartier L’Union, een stadvernieuwingsproject in de Noord Franse stad Roubaix. Het project omvat naast woningen ook een hotel en een aantal maatschappelijke voorzieningen.
Source : https://www.schooldomein.nl/oiii-architecten-geselecteerd-stadsvernieuwing-roubaix/



Union Experience | ZAC de l'Union (Roubaix Tourcoing Wattrelos)
ZAC de l'Union - Lot TO3

  • Programme : 6.000 m² de bureaux et de commerces
  • Localisation : rue de Roubaix - ZAC de l'Union (Tourcoing)
  • Promoteur : Linkcity
  • Architecte : Nathalie T'Kint



 
G

·
Plaine Images | Roubaix / Tourcoing (ZAC de l'Union)

ROUBAIX/TOURCOING : La Plaine Images voit de plus en plus grand pour les industries créatives

Doubler de taille, accueillir 200 entreprises et 3.000 personnes (dont 1.000 étudiants) d’ici 2021… La Plaine Images de Tourcoing, le pôle métropolitain dédié aux industries créatives, a de grandes ambitions. Un nouveau bâtiment de 3.000 m² doit sortir de terre au printemps.

Après la réhabilitation des 20.000 m² du site, après avoir construit un nouveau bâtiment Link déjà plein, après avoir transformé l’ancienne chaufferie en pôle événementiel high-tech, après avoir accueilli un data center, puis Pôle III D, l’école numérique de la Catho, ainsi que deux autres écoles, la Plaine Images poursuit sur sa lancée.
Pour grandir encore, la Plaine Images doit toutefois commencer à voir hors ses murs. Ce sera le cas pour Pôle III D, l’école créative et design reprise par la Catho qui, pour accueillir 1.000 étudiants, a décidé d’installer son campus créatif d’ici 2021 dans un nouveau bâtiment, à un jet de pierre de l’enceinte actuelle de la Plaine Images. Un nouveau bâtiment de 3.000 m², le Smart, doit également sortir de terre au printemps pour accueillir de nouveaux bureaux et des services en rez-de-chaussée, dont une crèche et une salle de sport. Et il reste encore 15.000 m² de réserve foncière disponible.
En chiffres
La Plaine Images, c’est 125 entreprises, 40.000 m² de bureaux, 1.800 salariés, chercheurs, étudiants, coworkers, 35 projets en incubation, 3 écoles (Pôle III D, 3W Academy, Le Fresnoy) et deux centres de recherche, deux studios de tournage, un laboratoire de playtests, deux studios de doublage, post production son.
Source : http://www.lavoixdunord.fr/499408/a...s-en-plus-grand-pour-les-industries-creatives



ROUBAIX : L’école d’animation et de jeux vidéo Pôle IIID va changer de dimension

D’ici 2021, l’école qui forme les créateurs de jeux vidéo et de films d’animation aura gagné 150 élèves ! Pour les accueillir, Pôle IIID et sa tutelle, la « Catho », prévoient un nouveau bâtiment, toujours à Roubaix.

« Aujourd’hui, nous avons 270 étudiants. En 2022, nous serons 400 ou 450 », prédit Antoine Durieu. Car demain, Pôle IIID se veut être école d’art et de design, une spécialité qui manque dans une métropole lilloise qui en sera pourtant la capitale mondiale. D’où la légitimité à miser sur ce domaine, à faire des passerelles avec la 3D que manient les étudiants des écoles de l’Institut catholique de Lille, dans le giron duquel l’école est rentrée il y a un an.
Mais aujourd’hui, les salles de cours de l’école sont pleines et les locaux occupés dans le centre-ville à Eurotéléport, pour la prépa et les deux premières années, ne sont guère pratiques. Quant au labo de recherche loué à l’Imaginarium, il n’est pas non plus extensible. « Nous n’allons pas nous échapper de Roubaix. Nous avons un rôle sociétal à jouer en étant là. » D’où le « projet d’envergure » que promet Antoine Durieu et qui doit être finalisé dans les prochains mois. Il vise à regrouper les activités de Pôle IIID « dans un seul et même lieu, pas loin de la Plaine Images ». Un bâtiment qui devra avoir sa touche de design !
Source : http://www.lavoixdunord.fr/486389/a...-jeux-video-pole-iiid-va-changer-de-dimension
 
G

·
Esprit Nature | ZAC de l'Union (Roubaix Tourcoing Wattrelos)

Esprit Nature | ZAC de l'Union (Roubaix Tourcoing Wattrelos)
ZAC de l'Union - Lot PL14

  • Programme : 44 appartements (T2 au T5)
  • Localisation : 172, rue de la Tossée - Tourcoing
  • Promoteur : Cogedim
  • Livraison : 2020




TOURCOING : Une nouvelle résidence pour peupler le futur écoquartier de l’Union

Au 172, rue de la Tossée, un nouvel ensemble immobilier, baptisé Esprit nature, doit sortir de terre d’ici fin 2020. Objectif : faire venir des jeunes ménages dans le futur quartier.

1. Le contexte
C’est un bout de quartier situé juste derrière l’îlot Stephenson, qui était autrefois voué à la démolition, dans le cadre de l’aménagement de la zone de l’Union. Désormais, à la place d’un terrain vague, au niveau du 172, rue de la Tossée, une nouvelle résidence doit sortir de terre, à deux pas du futur parc urbain qui doit être aménagé rue de Roubaix, du CETI (centre européen des textiles innovants) et du Kipstadium.
2. La cible
Le programme Esprit nature, comptant 44 appartements, proposera aussi bien des T2 que des T5, avec parking, terrasse ou balcon. Il s’adresse en priorité à de jeunes ménages souhaitant devenir propriétaires, avec un prix affiché autour de 2.200 euros le m².
3. Le projet
Trois bâtiments similaires, à l’architecture moderne, d’aspect béton lasuré, doivent sortir de terre sur quatre étages. Les deux premiers proposeront 20 et 24 appartements en accession à la propriété. Pour que le chantier commence, la moitié des logements doit trouver preneur. En principe, les travaux doivent démarrer en juin prochain, pour une durée de dix-huit mois, la livraison étant prévue fin 2020.

[...].

Un troisième bâtiment, en front à rue, comptera 26 appartements gérés par le bailleur social Immobilière 3F.
Source : http://www.lavoixdunord.fr/503773/a...-pour-peupler-le-futur-ecoquartier-de-l-union
 
81 - 97 of 97 Posts
This is an older thread, you may not receive a response, and could be reviving an old thread. Please consider creating a new thread.
Top